fbpx

TABLEAU NOIR : VOIR ET AVOIR QUELQUE CHOSE DE PLUS

 dans Tableau Noir (technique)
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon footballeur ? Avoir une bonne condition physique, oui. Être technique, évidemment. Posséder un bon mental, sûrement.

Ces trois qualités semblent évidentes mais elles ne suffisent pas… Vous avez beau courir vite et longtemps, manier le ballon avec agilité et finesse mais aussi n’avoir peur de rien, si vous manquez d’intelligence tous vos efforts seront vains.

Un bon footballeur fait la différence par ses choix. Il observe, il analyse, rien ne lui échappe, il a tout vu. Il joue avec ses yeux !

C’est pourquoi on dit de lui qu’il a une bonne vision du jeu ou un excellent sens du jeu. Avant de recevoir le ballon, il sait déjà ce qu’il va faire : le donner du bon côté, se déplacer dans la bonne direction ou frapper au bon endroit.
https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1579x525:1581x523)/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/11/24/2723575-56293530-2560-1440.jpg
Pour Arsène Wenger, l’ancien célèbre coach français d’Arsenal, « Le football se résume en trois moments : maîtriser le ballon, prendre une décision et exécuter la décision. » Pour comprendre ce qui fait la différence, il a fait faire une étude sur ce que font les bons joueurs avant de recevoir la balle. Le résultat est passionnant : « Les meilleurs joueurs scannent le jeu 6 ou 8 fois dans les 10 secondes précédant la prise de balle. Les joueurs moins bons ne le font que 4 à 6 fois. »

Petit tuto, simple et efficace, signé Abc-foot :

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : prenez l’information, regardez vos adversaires, vos coéquipiers, le ballon, les déplacements… En levant la tête, tout devient plus facile.

par Franck PAQUET-DURAND
Extrait du numéro 97 du ©Journal Petit Pont / DR
Petit Pont est le 1er hebdomadaire de football pour les enfants de 6-13 ans.

Pour s’abonner : c’est ici

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0