fbpx

« THIAGO MOTTA : le milieu indispensable »

 dans Légende

Milieu iconique du Paris SG et finaliste de l’Euro 2012 avec l’Italie, Thiago Motta est né au Brésil dans une famille d’origine italienne. Son destin est tout tracé dans le foot. Rigueur italienne, talent brésilien et… formation barcelonaise ! Le mélange parfait pour devenir un joueur unique.

« Jouer avec lui facilite la vie. Je l’ai appelé “Monsieur Propre”. Tous les ballons qu’il touche, ils les lave et te les rend propres. » Voilà comment Blaise Matuidi résume Thiago Motta, c’est clair et net !

À ses côtés, Matuidi, Rabiot et Verratti grandissent et se bonifient pour tous devenir des joueurs internationaux. Son expérience est immense, sa technique de passe grandiose et son mental énorme… C’est un milieu de terrain complet, un leader qui marque les esprits même lorsqu’il est absent… Pourquoi ? Parce que l’équipe ne joue plus aussi bien sans lui !

Il faut dire que Thiago Motta a été à bonne école… Si sa famille est d’origine italienne, là où le football est souvent considéré comme une religion, lui est né en 1982 au Brésil, le pays du beau jeu.

Et, à 17 ans, il rejoint la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, le temple du ballon rond ! Il fait ses débuts avec le Barça à 19 ans.

À cette époque, en 2002, il est marqué par la dureté des entraînements des Blaugranas : « C’était la guerre. Dès que je touchais le ballon, tout le monde me criait dessus pour que je fasse la passe. Les tacles étaient très durs, mais Carles Puyol m’a dit de faire la même chose, et c’est à ce moment-là que j’ai gagné plus de respect » Thiago s’impose alors dans l’équipe catalane.

Lors de la saison 2005-2006, il remporte aux côtés de Deco, Ronaldinho et Eto’o le championnat d’Espagne et la Ligue des champions. Il fait l’unanimité au Camp Nou grâce à sa vision de jeu incroyable, sa conduite de balle élégante et sa fameuse passe dans les petits espaces qui casse les lignes et crée le décalage. Il est aussi redoutable dans la récupération du ballon.

Bref, il sait tout faire. Comme il le dit, « à Barcelone, j’ai appris le football, à défendre, à attaquer, j’ai découvert une vision différente du foot. »

Plus tard, en Italie, à l’Inter Milan, il va devenir un leader incontestable. On le compare à Pirlo, pour sa capacité à défendre et créer le jeu. Thiago Motta est l’un des hommes de base de José Mourinho et de l’Inter qui réalise une année exceptionnelle en 2010 avec un triplé : championnat, coupe d’Italie et Ligue des champions.

À 29 ans et un palmarès bien rempli, il s’engage avec le Paris SG. Il est le mentor du jeune Verratti arrivé de deuxième division italienne, une sorte de grand frère.

Mais il est surtout le régulateur de cette équipe. Quand Motta n’est pas là, Paris souffre. Après sept ans au PSG, où il remporte cinq fois le championnat de France, il met un terme à sa carrière sous les hommages du Parc des Princes. Avec lui, et grâce à lui, Paris est devenu un grand club.

Depuis sa retraite, le PSG n’a jamais retrouvé un milieu de terrain autant respecté en Europe. Si en sélection italienne il ne compte que 30 apparitions, faute à de nombreuses blessures, à Barcelone, l’Inter et à Paris, on n’est pas près de l’oublier.

Par Franck Paquet-Durand et Louis Douchin

Article extrait du numéro 131 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
© DR / Journal Petit Pont
Infos et abonnement : journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0