fbpx

TROUVER CHAUSSURE A SON PIED

 dans Un monde de foot

La chaussure de foot a connu une véritable révolution depuis plus de cinquante ans. Elle est aujourd’hui un accessoire de technologie qui allie confort, précision et esthétisme. Quand on a trouvé notre modèle idéal, on ne joue plus comme un pied !

http://www.waouo.com/wp-content/uploads/2014/03/coloriagegeotrouvetou.jpg

De nos jours, les chaussures font l’objet de nombreuses recherches technologiques, à tel point que l’on trouve des systèmes dignes des laboratoires de Géo Trouvetou pour les tester.

Alors, pas simple de mettre au point cet accessoire sachant que le joueur court, accélère, change de direction sur un terrain qui peut être sec, glissant ou boueux.
https://www.vanish.fr/media/1057/football-mud-stains-and-more.jpg

Il tire aussi dans le ballon avec force, effet ou précision. La chaussure doit prendre en compte toutes ces actions, sans oublier de protéger des pieds qui valent parfois des millions d’euros.

L’AMOUR DU CUIR… ET DES CLOUS

Ces objets technologiques ont tous le même ancêtre : la botte en cuir à crampons cloués née en Europe au début du 20e siècle.
En 1923, un jeune cordonnier Allemand, Albert Messmer, assiste à un match de football sous une pluie battante ; le jeu devient impraticable avec de nombreuses chutes et glissades à chaque action. Il a alors l’idée d’équiper la semelle de la chaussure montante en cuir de crampons cloués pour augmenter l’adhérence au sol. C’est une révolution dans le monde du sport en Europe.

CONFORT MODERNE

Mais ce n’est qu’en 1954 que les crampons vissés font leur apparition à l’occasion de la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et la Hongrie. Cette même année marque aussi la fin des chaussures montantes au profit d’une chaussure basse.
Aujourd’hui, la plupart des modèles haut de gamme sont en microfibres, plus légères, la semelle est en général en polyuréthane, les crampons sont immergés dans la semelle au moment du moulage dont le nombre et la longueur varient selon le type de jeu.

C’est pas le pied ?

Par Franck Paquet-Durand –

DR / © Journal Petit Pont

Pour s’abonner à l’hebdo papier pour enfants : journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0