“ LE TALENT NE SE MESURE PAS A LA TAILLE “

 dans Petit Pont

«Certains me jugeaient trop petit, pourtant je suis devenu un grand joueur…»
De nombreux footballeurs pourraient s’exprimer ainsi. Car avant d’atteindre leur rêve, ils ont dû emprunter des chemins difficiles pour réussir. Combien d’enfants ont vu leur talent sous-estimé en raison de leur petite taille. C’est oublier que le football n’est pas qu’une question de physique, mais dépend aussi de la technique, l’intelligence et le mental, qualités essentielles pour faire la différence.

Que serait l’équipe de France aujourd’hui sans Griezmann et N’Golo Kanté ? En effet, les centres de formation en France ne croyaient ni en l’un, ni en l’autre « parce qu’ils étaient trop petits». Heureusement, les deux ne vont pas se décourager et s’accrocheront pour se hisser finalement au plus haut niveau !
Le premier verra son talent éclore en Espagne, au point d’être un candidat sérieux à l’élection du Ballon d’or ; quant au second, il est considéré comme l’un des meilleurs du monde à son poste… La liste des petits joueurs par la taille mais immenses par le talent est longue : Pelé 1m73, Garrincha 1m69, Maradona 1m65, Tigana 1m68, Giresse 1m63, Romario 1m69, Roberto Carlos 1m68, Xavi 1m70, Messi 1m70m, Iniesta 1m70m, Marco Verratti 1m65m, Maxime Lopez 1m67… Les petits gabarits ont l’avantage d’avoir un centre de gravité très bas, ce qui leur donne un meilleur équilibre. Leur conduite de balle est souvent impeccable, leurs changements de direction très rapides, ils sont en général d’excellents dribbleurs.

Alors quand on doutera de vous, rappelez-vous de tous ces joueurs fabuleux et, si ça ne suffit pas, voici un dernier exemple avec cette anecdote de Cristiano Ronaldo : « Je n’ai jamais été très grand. Quand je suis parti de l’île de Madère, à 13 ans, la plupart des gens disaient que je ne réussirais jamais car j’étais trop petit. Puis, entre 15 et 18 ans, j’ai grandi d’un seul coup, pour atteindre ma taille actuelle (1m85)…»

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0