fbpx

« VAN PERSIE : l’héritier du beau jeu hollandais »

 dans Légende

Meilleur buteur de l’histoire de la sélection des Pays-Bas, Robin van Persie, alias « RVP », a également empilé les buts dans le championnat anglais. Comme ses illustres prédécesseurs, Johan Cruyff, Marco van Basten ou Dennis Bergkamp, il a incarné la beauté du jeu hollandais, toujours plus technique, toujours plus gracieux.

Van Persie frappe fort très jeune, au point que certains voient déjà en lui le successeur de Marco van Basten. Né en 1983 à Rotterdam, il rejoint à 16 ans, Feyenoord, le club emblématique de la ville. Il devient professionnel à 18 ans et joue ses premiers matchs en 2002. Face aux grands, le gamin révèle son potentiel et se fait élire meilleur espoir du championnat.

Il remporte aussi la coupe de l’UEFA (C3), délivrant un centre somptueux face à l’Inter Milan de Ronaldo en demi-finale. Après trois saisons passées au club, RVP est transféré en Angleterre à Arsenal qui vient de remporter la Premier League sans perdre le moindre match ! Arsène Wenger, l’entraîneur des Gunners, veut faire de lui le nouveau Dennis Bergkamp.

Diego Maradona a embrassé ma jambe gauche et m’a dit que j’avais la même que lui  » Robin Van Persie

Associé à Thierry Henry, il joue d’abord sur l’aile. Il grandit dans les pas de l’attaquant français développant à son côté ses instincts de buteur. Après le départ de Henry, il devient la pièce maîtresse de l’équipe et se positionne dans l’axe.

Sans ballon, c’est un joueur rapide qui flaire toujours les bons coups ; mais c’est bien balle au pied qu’il fait parler son art…. Élégant et technique, il ne fait jamais le geste de trop et délivre toujours le ballon au bon moment. Sa première touche de balle est splendide, elle absorbe le ballon, lui permettant de créer le danger instantanément. Sa frappe est pure, comme beaucoup de gauchers. C’est un spécialiste de la reprise de volée. Toutes les balles aériennes sont un cadeau pour lui, comme ses buts somptueux inscrits face à Charlton et Aston Villa.

Meilleur passeur en 2009, les supporters des Gunners l’attendent maintenant dans le top des buteurs. Van Persie répond aux attentes, enchaînant les buts tout en gardant sa maîtrise de balle, ce qui pousse son entraîneur à le décrire comme « un Dennis Bergkamp qui marque plus de buts ».

En 2011, il est nommé capitaine et joue à son meilleur niveau. Il finit meilleur joueur et meilleur buteur d’Angleterre avec 30 buts ! Comme pour tous les plus grands joueurs en Angleterre, les supporters des Gunners lui consacrent un chant : « Il marque quand il veut, il marque quand il veut, Robin van Persie ».

En quête de titres, il quitte Arsenal et son numéro 10 pour le 20 de Manchester United. Dès sa première saison avec les Reds Devils, il remporte la Premier League en 2013, finissant une nouvelle fois meilleur buteur.

Avec la sélection des Pays-Bas, il s’approche deux fois du titre suprême. En 2010, pendant la coupe du monde en Afrique du Sud, il échoue en finale face à l’Espagne.

Quatre ans plus tard, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, les Pays-Bas atteignent de nouveau le carré final mais échouent en demi-finale et terminent 3es de la compétition.

Mais personne n’a oublié le chef d’oeuvre de Van Persie…

En phase de poules, les Pays-Bas retrouvent l’Espagne pour prendre leur revanche. Face aux champions du monde en titre, les « Oranje » gagnent 5-1 avec un doublé de van Persie. Il inscrit surtout l’un des plus beaux buts de l’histoire du Mondial : sur une longue passe en profondeur, il s’envole dans les airs et marque d’une tête plongeante qui lobe le gardien Casillas, impuissant.

Un but de haute voltige qui définit bien le joueur qu’il était. Avec 322 buts en carrière, dont 50 en sélection nationale, Van Persie a vraiment frappé fort. Il a fait mieux que ses prestigieux ainés avec le record de buts en sélection des Pays-Bas !

Par Franck Paquet-Durand et Nollan Bercy

Article extrait du numéro 120 de Petit Pont, le 1er hebdo foot pour les 6-13 ans
© DR / Journal Petit Pont
Infos et abonnement : journalpetitpont.fr

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0